jeudi 2 février 2012

Un premier album solo pour Julien Sagot de Karkwa



Le percussionniste du célèbre groupe Karkwa, Julien Sagot, se lance dans une carrière solo, le temps d’une pause avec son groupe!

C’est au La Tulipe que Sagot a donné une courte prestation en ce 1er février pour inaugurer Piano mal, l’œuvre qui le met cette fois en avant-scène, plutôt que derrière. Découverte du gars sorti de l’ombre.

Entrant en scène avec ses cinq musiciens, Julien Sagot s’installe avec sa guitare et ses micros, baignés d’une lumière bleutée. C’est une ambiance enveloppante et vaporeuse à la fois qui nous entoure dès les premières notes de la chanson Le trucifié, probablement la meilleure de la soirée. Les tambours qui transpercent le corps de leurs vibrations et la voix grave et profonde de Sagot nous transportent immédiatement hors de ce monde. Une mélodie fabuleuse, à la hauteur des attentes.

Puis il empoigne le micro pour un tout autre air, changeant de registre brutalement. Dans Piano Mal, les aigus côtoient la voix grave, cependant moins réussis. Sagot lui-même qui assure ses back up vocals en grande partie, encore plus réussi que ses paroles simplement chantées. Le véritable talent perce à travers le voile diaphane des échos.

Pour Le temps des vendanges, Sagot s’attaque à la batterie. Merveilleux mélange du piano vivant avec la basse vibrante, créant un superbe rythme lent et bien senti. L’émotion traverse les paroles et fait vibrer tous au même diapason.

Les textes magnifiques, écrits par Sagot lui-même, sont l’une des grandes forces de cette musique qui n’est pas sans rappeler le style de Karkwa lui-même, évidemment, et aussi un peu de Malajube. Dans Une vieille taupe, c’est plutôt le fantôme de Dédé Fortin qui ressort dans cet air folk ponctué d’harmonica. Le tout a un air d’années 50, et le twist est de mise dans l’audience devant les musiciens.

Lorsqu’il attrape le micro, le percussionniste de Karkwa devient un autre homme. Son style et sa présence sont assez particuliers, pour ne pas dire imprévisibles. C’est un univers unique qui nous est servi et à travers lequel on avance tantôt dans les brumes, tantôt avec les lumières droit dans les yeux.

Piano mal, premier album solo de Julien Sagot, est disponible en magasin dès maintenant.

Site officiel : www.sagot.ca

Photos du lancement disponibles dans notre section photoreportages et sur notre page Facebook.

Texte : Audrey Neveu
Photos : Sébastien Crête
Paru le 1 février 2012 dans Québecspot Media

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire