mercredi 15 février 2012

Au tour de Sagot

Julien Sagot montera sur la scène du Théâtre Petit Champlain le 17 février en première partie des Barr Brothers.

C’est en quelque sorte le mouton noir de Karkwa. Celui qu’on voit sur scène entouré de percussions, d’une boîte d’objets, et qui habille le rock atmosphérique du groupe avec une dextérité exemplaire. Il faut avoir vu l’expérience Karkwatson (une réunion réalisée il y a trois ans entre Karkwa et le groupe de Patrick Watson) pour comprendre l’univers dans lequel aime graviter Sagot. Lors de cette rencontre, le percussionniste Robbie Kuster et lui s’en donnaient à cœur joie dans une joute bruitiste inspirée. Lorsqu’un album solo de ce multi-instrumentiste aguerri a été annoncé, on pouvait s’attendre à tout.

Sa voix, on l’avait déjà entendue sur la chanson Pili-pili, qu’on trouve sur l’album de Karkwa Les tremblements s’immobilisent. Une chance pour nous, son disque Piano mal ne s’inscrit pas dans la veine de cette pièce, qui est loin d’avoir marqué le répertoire du quintette. Julien Sagot y est plutôt allé avec un exercice d’écriture achevé et une direction musicale pour le moins éclectique. En fait, cette expérience musicale s’attarde plus aux textures sonores qu’à la forme chanson conventionnelle. C’est intrigant et poétique, et son acolyte Simon Angel (guitariste de Patrick Watson), habitué aux essais d’avant-garde, est un collègue de prédilection.

Le membre le plus discret de Karkwa aura donc été le premier à faire un vol solo (Louis-Jean Cormier fera de même sous peu). Julien Sagot montera sur la scène du Théâtre Petit Champlain le 17 février à 20h en première partie des Barr Brothers

Extrait de l'article d'Antoine Léveillée publié le 15 février dans Voir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire