mercredi 8 février 2012

Dans la tête de Julien Sagot


Il est un peu nerveux, très heureux et vraiment bien entouré. Profitant d’une pause prolongée de Karkwa, le percussionniste du groupe lance un album solo, Piano mal. Nous l’avons rejoint au La Tulipe, quelques heures avant le lancement, en plein test de son et d’éclairage. Des éclairages à l’image du son de Julien, aux couleurs et intensités variés, conçus par Mathieu Roy.

Julien Sagot est un musicien curieux, un explorateur des sons, des bruits et des textures. Son album constitue une suite de fresques aux couleurs multiples, avec l’énergie du rock en fond ou de front. Il tire sur plusieurs ficelles, nous déploie ses musiques apaisantes comme un pan de son imaginaire. Et ces multiples tableaux sonores trouvent leur fil conducteur avec Simon Angell à la réalisation et Leif Vollebekk aux arrangements.

Avec sa voix granuleuse, il fait résonner ses écrits surréalistes, ajoutant à l’atmosphère sombre et hypnotique de l’album. Cette juxtaposition de sons et de mots nous entraîne dans un univers à la fois brumeux et chargé, qui s’apprivoise au fil des écoutes.

Mais Julien Sagot n’a pas besoin d’être apprivoisé. L’électron libre s’arrête pour quelques minutes de conversation avant de retourner sur scène tâter son terrain de jeu.

Voir la vidéo sur le site d'Espace.mu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire