mercredi 15 février 2012

L’ouverture d’esprit permet de l’apprécier

Presque au sommet de la montagne russe de mon appréciation musicale mensuelle, je vous promets une semaine riche en découvertes : électronique européen, un clin d’œil à Nicki Minaj et une belle redécouverte québécoise.
Julien Sagot – Piano Mal

Aussi membre de l’incroyable groupe qu’est Karkwa, Sagot nous gâte avec son premier album solo. Tout en nous offrant un style unique, il se sert bien du génie « Karkwaien ». Un album adroitement décousu et audacieux.

« Le voyage singulier que nous propose Sagot est à la portée de tout mélomane le moindrement ouvert. » – Marc-André Mongrain. Le musicien explore plusieurs avenues, et l’ouverture d’esprit permet de l’apprécier. Alors d’un côté, il offre, avec notamment « Piano mal », un rythme quasiment burlesque et jazzé.

D’autres morceaux ressemblent beaucoup au style très mélodramatique / mélancolique et expérimental de Karkwa. Des arrangements sonores parfois même effrayants…

J’irais jusqu’à dire qu’il est romantique, dans le sens « courant littéraire » du terme. Lorsqu’il s’accompagne de choristes et d’un piano imposant, Sagot fait simplement du bien à la mélomanie.

Coup de cœur : « Piano mal »

Écrit par Maleïka Beauchamp dans À la une, Arts & spectacles, Sorties de la semaine dans l'Obtus le 04-02-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire