jeudi 5 juillet 2012

Julien Sagot : musique contagieuse

L’artiste que je voulais découvrir avec cette première soirée ne m’aura pas déçue. Le percussionniste de la formation Karkwa (actuellement en pause) est venu présenté pour une première fois à Québec son projet « Piano Mal » à l’occasion de l’ouverture du Festival.

Malgré un début un peu redondant, on a vite compris l’intérêt du projet quand Julien Sagot a pris sa guitare électrique pour nous en mettre plein les oreilles. La connivence des musiciens était troublante et simple, Sagot aura donc retenu de son expérience avec Karkwa l’importance de bien s’entourer. Quant à l’influence de la formation sur son projet, on se réjouit qu’elle soit minime, il aurait été dommage que le musicien se borne à faire une pale copie.

Avec « Piano Mal » Sagot exhibe toute sa singularité de musicien et de compositeur. Les textes surréalistes ainsi que l’ambiance sonore qui les accompagne nous rappelle un jeune Alain Bashung alors que le ton grave et nonchalant de la voix du chanteur ne peut que faire écho aux textes parlés de Serge Gainsbourg (particulièrement sur l’album de « l’homme à la tête de chou »)

Une très belle découverte pour les Contagieuses donc, en cette première soirée de Festival.

Extrait de l'article Festival Off / Première partie de Lucie Claire Boutoille, paru le jeudi 5 Juillet 2012 sur le blog "Les contagieuses"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire